07 March 2013

Littérature OULIPO, 4 exemples

OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est un groupe de littéraires et de mathematiciens, fondé en 1960 avec François Le Lionnais comme Fraisident-Pondateur. Voici quatre exemples de leur production.

1. Deux romans de Georges Pérec.


A gauche: La Disparition (Editions Denoël 1969), 319 pages, dont voici la première phrase.
Trois cardinaux, un rabbin, un amiral franc-maçon, un trio d'insignifiants politicards soumis au bon plaisir d'un trust anglo-saxon, ont fait savoir à la population par radio, puis par placards, qu'on risquait la mort par inanition.
A droite: Les revenentes  (Editions Julliard 1972, 2007), 138 pages, commençant comme suit.
Telles des chèvres en détresse, sept Mercédès-Benz vertes, les fenêtres crêpées de reps grège, descendent lentement West End Street et prennent sénestrement Temple Street vers les vertes venelles semées de hêtres et de frênes près desquelles se dresse, svelte et empesé en même temps, l'Evêché d'Exeter.
Le premier livre ne contient pas la voyelle 'e', tandis que le second est écrit avec des mots ne comportant que la voyelle 'e'. En plus, le sujet du premier est justement la disparition de 'e' (même le titre est à peine visible) et le second traite les 'revenantes'. Il est vrai que dans le dernier cas c'est le son qui compte et non l'orthographe, faiblesse compensée par le fait que le texte lui aussi est 'licencieux'.


2. Le grand palindrome de Pérec (dans La Clôture et autres poèmes, Hachette 1980). Il 'commence' par

Trace l'inégal palindrome. (... etc. etc. ...) T'es si crâneur!
Puis vient le même texte écrit à l'envers:

Rue. Narcisse! Témoignas-tu! (... etc. etc. ...) ni la plage ni l'écart.
 Le tout, évidemment, est un 'palindrome', qui peut se lire dans les deux sens. Il comprend 1247 mots et 5566 lettres. Admirez-le ici.


3.

(Gallimard 1961) A l'intérieur on découvre des bandes de papier, offrant 10 choix pour chacun des 14 vers d' un sonnet, permettant la composition de, effectivement, 

10**14=100.000.000.000.000 

différents sonnets. En voici un, composé au hasard:


On peut se demander si Queneau doit, légalement, être regardé comme l'auteur de ce sonnet particulier. En fait, il n'en a fourni que les vers tandis que la composition de ceux-ci est la mienne. Après tout, Queneau en a fait autant: ranger des lettres qu'il a prises ailleurs! La question a une certaine importance légale pour les créateurs de versions interactives, par exemple celle-ci.

Je dois ajouter que personnellement je ne suis nullement impressionné par la qualité poétique des résultats. (Voir ici.) 

P.S. Tout à fait dans l'esprit OuLiPo, voici une combinaison de 2 et 3: